Comment remplacer une chaudière au fioul ?

Conseil
28 janvier 2021

Une chaudière au fioul consomme beaucoup d’énergie ce qui peut entraîner une facture élevée. En France, à partir de 2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul dans des logements neufs. En cas de remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, il faudra aussi opter pour un autre type d’installation, plus performant et plus écologique.

Quel type de pompe est à privilégier ?

Il existe deux types de pompe à chaleur : aérothermie ou géothermie.

  • Une pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite chauffer un intérieur.

Voir nos produits.

  • Une pompe à chaleur géothermique puise les calories dans le sol pour ensuite les transformer en chaleur.

Lorsque la pompe utilise les calories de la terre, cela nécessite des travaux plus coûteux et plus long contrairement à une pompe utilisant l’air.

Cette solution est également moins coûteuse, car en effet, elle peut produire en moyenne 3 kW avec 1 kW d’énergie.

Comment remplacer une chaudière au fioul ?

Le plus simple pour remplacer une chaudière reste la pompe à chaleur air/eau, car elle ne nécessite pas de travaux et se raccorde directement au réseau existant. Il faut tout de même s’assurer du besoin du logement comme l’isolation, l’environnement et la consommation moyenne. En effet, ces critères vont permettre de savoir si la pompe à chaleur sera assez efficace pour le logement.

Pour effectuer un remplacement total d’une chaudière au fioul, il faut vérifier la puissance de la future pompe à chaleur en fonction de la surface de la maison et certains autres critères tels que les besoins, les émetteurs et le type d’habitation pour assurer un confort thermique optimal.

Voir l’article sur comment choisir sa pompe à chaleur.

À savoir !

Le coût de cette nouvelle installation dépendra de la superficie de l’habitation, mais également de la puissance de la pompe.

Tout comme une chaudière, une pompe à chaleur nécessite une visite d’entretien annuelle, ce qui lui permet de rester performante, et allonge sa durée de vie.

Les pompes à chaleur Airwell sont réversibles, ce qui permet aux utilisateurs d’investir pour l’année. En effet, elles permettent de chauffer dans les périodes froides et de rafraîchir dans les périodes chaudes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un plancher chauffant/rafraichissant ou des ventilo-convecteurs.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus

Vous êtes un particulier ?

Airwell grand public